S’y mettre, à la recherche

« Chair à travail » fiction en cours d’achèvement, revient dans et par l’écriture d’un journal sur la centralité donnée au travail dans l’existence, au travers du parcours d’un immigré fraîchement « régularisé ». Retrouvez l’ensemble des extraits ici.

Les yeux rivés à l’écran, il a fallu s’y mettre. Tapoter le clavier, composer le code postal correspondant à son lieu de résidence, temporaire. Suivent les quatre lettres qui résument sa recherche d’emploi ; télé – pas de contact, ou marginal. Les corps – et plus particulièrement le sien – à défaut de les effacer, les mettre à distance. Ne subsisterait qu’un contact minimal ; les collègues de galère et quelque superviseur. Une fois prises en charge ses fonctions, ce temps effectif du travail, les corps ne seraient pas tout à fait en jeu, exclus de l’échange, invisibles – en apparence du moins. Son corps, à lui, effacé de l’équation, ne subsisterait que sa manière de s’exprimer, aucune couleur n’y transparaîtrait, rien qu’à sa voix et ses intonations, on le prend pour un parisien, blanc ; reposant. C’est ce qui, avant tout, préside à la requête qu’il pianote sur le champ de recherche du site pôle emploi ; télé – enquêteur, démarcheur, conseiller…etc. Télébonimenteur, en somme. Harceler des centaines, des milliers d’individus ; les plus vulnérables, chaque minute et chaque heure de travail. Il a déjà fait ça, sait déjà tous les ressorts du métier. Ça remonte à loin. Plus de dix ans, de l’autre côté de la méditerranée. Déjà ça, et salaire – une misère – et conditions – infectes –, pour là-bas. Deux centaines d’euros par mois, mieux que pas mal de cadres locaux, il en avait alors fourgué quantité et variété de camelotes, rien que par ce ton docte qu’il s’était forgé pour l’occasion, rassurant les victimes, les rassérénant, elles qui, immanquablement, se prenaient les pieds dans les rets de sa rhétorique, pour ça qu’on le payait, sa langue, son maniement de la langue, vendus. Index et majeur frôlent le pavé tactile, défilement de l’écran ; elles ne pèsent pas lourd les offres dans le domaine. Il en repère une : recherche téléprospecteurs, écologie, isolation, énergies renouvelables. Il postule ; courriel, curriculum attaché en pièce jointe et lettre de motivation copiée sur le corps du message depuis l’un de ces sites qui en proposent des modèles. La bande jaune, confirmant l’envoi, s’affiche. Plus qu’à attendre une réponse.

Vibration du téléphone ; un appel, numéro inconnu de lui, non reconnu par la mémoire de l’appareil – réactives, les entreprises. Pas même un quart d’heure depuis l’envoi du courriel. Il ne décroche pas. Un autre appel, même numéro – tenaces avec ça. Pas décrocher. Le numéro se dissipe ; appel manqué. S’en tenir là, contact vague et indirect avec l’emploi. Premier pas. Le téléphone remue, message vocal. Plus tard, on l’écoutera, on avisera alors. S’en tenir là, à ce contact vague et indirect avec l’emploi. Index, geste latéral, éjecter hors du cadre et de l’esprit les deux bandes notificatrices.

Ahmed Slama
Ahmed Slama est écrivain (Remembrances, 2017 ; Orance, 2018) et développe une activité de critique offensive, par des textes et des vidéos, qu'il diffuse principalement sur le site litteralutte.com. A publié, entre autres, Marche-Fontière aux éditions Les presses du réel, collection Al Dante, à commander pour soutenir l'auteur, sa chaîne et le site Littéralutte. À lire la revue de presse de Marche-Frontière..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *