À écouter :
Pas eu trop le temps, cette semaine, pour le journal. Le premier mois de litteralutte v2 à boucler . Et au milieu de cette activité, comme une sorte de répit, s’arrêter par intermittence du côté des réseaux. Forcément, j’ai pas échappé pas au sujet qu’on reprend depuis quelques jours au sein du champ littéraire : Gallimard qui refuse désormais de recevoir les manuscrits, ou plutôt les tapuscrits, je devrais écrire pour être plus précis, mais aussi pour refléter l’un des arguments les plus bêtes (...)
Accueil > Positionnements critiques :
Positionnements critiques :
-
Questions de valeur (littéraire)
11 avril, par Ahmed Slama -
Matérialisme littéraire
22 mars, par Ahmed SlamaÀ écouter :
Le poème n’est rien… n’y voyez aucune provocation. Au sein de l’organisation sociale marchande, le blé n’est pas du blé, quelque vêtement que ce soit n’est pas un vêtement, mais simplement la valeur qui lui est affectée ; quant au poème, il n’est rien.
J’ai tissé quelques pages autour de ça, c’est à paraître – prochainement – du côté de la revue Attaques [Al Dante / Les Presses du réel] avec cette interrogation, toujours renouvelée, pourquoi n’évoque-t-on pas dans le champ de la littérature et plus (...) -
(Manière d’)être ou écriture :
15 octobre 2020, par Ahmed SlamaRetour de mise au vert et fatigues. Pas mal de lectures, du (très) mauvais et du bon – pas besoin de noms ni de titres, ça viendra bien assez tôt. Achevé l’article sur Yoga de Carrère et envoyé. Disponible prochainement. L’expérience [écrire des critiques négatives], de mon point de vue, me semble concluante. Un peu de rage, j’avoue, mêlée d’amusement à l’écrire. Rage forcément, parce qu’à voir le nombre d’écrivain·es et de maisons de qualité – pas de liste, ici, elle serait trop longue – c’est quand même (...)
-
L’injonction au limpide
9 octobre 2020, par Ahmed SlamaJe lance une nouvelle série de vidéos ; du format court – ça dépassera pas les 6 ou 7 minutes ; un·e écrivain·e, un·e poéte·sse, une œuvre et c’est parti. J’en ai déjà 2 dans la boîte – montées, toutes fraîches et prêtes à être envoyées – l’idée étant désormais de mettre en place une cadence et de s’y maintenir. Sans oublier qu’avec les huit ou neuf vidéos déjà faites, y a une aisance – même toute relative – qui vient, l’aisance d’être « normal » ; être soi, ça s’apprend. Et moi, je parle vite, j’ai des moments comme (...)
-
Mise à nu textuelle
4 octobre 2020, par Ahmed SlamaL’habitude développée depuis maintenant quelques années, lire un texte, non pas selon mes goûts et mes échelles de valeur, non pas juger, mais essayer de comprendre le comment du pourquoi ou le pourquoi du comment, de l’écriture et de la composition. Les livres que j’ai pu évoquer ici ou là ne reflètent pas forcément mes goûts à moi, mes lectures quotidiennes ou même les textes que j’ai pu écrire, que j’écris au fil des jours.
Y a cette recherche d’œuvres qui se tiendraient d’elles-même* ; rechercher non (...) -
Critiques et recensions intersectionnelles
24 septembre 2020, par Ahmed Slama… préparant la liste de livres que je m’apprête à évoquer ces semaines prochaines, préparant également la mise en place de critiques et de recensions plus régulières du côté du site litteralutte.com - bien pauvre et bien délaissé, pour l’instant - je remarque, dans mes références et mes écrits, la non-représentation de la littérature des pays Africains ! Rien, nada, pas une référence. Impardonnable !
Ça me fait toujours ça quand je lis un billet ou que je regarde une vidéo de Guillaume Cingal, cette culpabilité (...) -
Achetez ce livre, il est bien !
31 août 2020, par Ahmed Slama… me suis interrogé, et je m’interroge encore au sujet de ces critiques alignées, ici ou là, critiques de livres dont la date de publication est plus ou moins récente, lire, puis agencer, sur la feuille simulée à l’écran, un écrit, que j’envisage comme une analyse plutôt qu’une simple recension. L’idée étant d’échapper d’une certaine manière au jeu promotionnel. Lisez tel livre, il est bien ! Peut-on vraiment y échapper ?
Mon propos à beau être critique ou analytique – on va dire rapidement. Mais on reste dans (...) -
Ceux qui critiquent et ceux qui lisent
27 août 2020, par Ahmed Slama… on ne lit pas vraiment, on ne lit jamais vraiment. Je ne parle pas ici de la marge, d’une minorité. J’évoque la globalité, pas de lecture – et je ne ressors pas ici le poncif du niveau qui baisse ou quoi que ce soit. On lit sous influence, si tel ou tel essai, roman, poésie ou quoi que ce soit d’autre, nous est arrivé dans les mains, qu’on s’est déplacé et qu’on l’a acheté, c’est par l’entremise de tout un réseau de recommandation. Soit quelque article élogieux – existe-t-il encore aujourd’hui, hormis (...)
-
Contrainte Éthique
8 août 2020, par Ahmed SlamaÉcriture sous contraintes. Pas simplement la contrainte que l’on se donne à soi, le handicap ou le jeu, par exemple : ne pas user de voyelles ou de ponctuation, et qu’on retrouve, notamment, du côté de l’OULIPO. Souterraines et impensées, il en existe une kyrielle de contraintes qui s’imposent à nous. Écritures sous contraintes. La plus simple et celle qui vient d’emblée : le temps. S’en dégager du temps et de l’énergie pour – chaque matin ? chaque soir ? – enchaîner ces quelques mots sur la feuille. (...)