« contre BlackRock soyons tous et toutes Black bloc ! »
au fil des pages écumées, des posts lus, établir des associations, jouer avec les mots et leurs sonorités,
« on a dit زبّ au pouvoir algérien, il nous répond تبون * »
parmi la profusion de signes, constituer un sens, un sens à soi, délire de sens ou un sens délirant, chercher la différence entre l’élection militariste algérienne et l’élection ploutocratique française, les premiers ayant assez de marges de manœuvre pour pas s’embêter à abêtir celles et (...)
Accueil > Le quotidien :
Le quotidien :
Un texte, un jour (quand on peut). Texte sous contrainte. Écrire à la volée. Un premier jet, avec simple relecture pour éviter les coquilles.
-
14/12/2019
14 décembre 2019, par Ahmed Slama -
13/12/2019
13 décembre 2019, par Ahmed Slama… sur la brèche depuis quelques semaines déjà, deux territoires deux luttes, tapotant le clavier, tentant de garder une certaine cadence, je les entends, parlent toutes les deux, bavassent, et je ne peux m’empêcher de penser à un certain karma de classe, sur la terrasse d’un café, temps froid, et qui forme cet espace tout à fait singulier, intérieur-extérieur, nimbé d’une chaleur piètrement écologique ; le vent qui vient fouetter la bâche plastique translucide perlée de gouttes, oui, la contiguïté de deux (...)
-
11/12/2019
11 décembre 2019, par Ahmed SlamaPas ému pour autant, ça pétarade de toute part, un peu habitué, je crois, même si pas pratiqué depuis quelques mois la manif, la seule, la vraie, et puis manifester à Lyon ça vous forme pour une vie, parce qu’à Lyon aux fafs policiers se surajoutent les civils, bon j’ai débarqué à Répu, le 5 décembre, ça avait déjà commencé du côté de Boulevard Magenta, les pétarades, les lacrymos et autres muselières à manifestation, ma tenue passe assez mal côté manifestants, pas de protections, visage bien visible et puis (...)
-
15/11/2015
15 novembre 2019, par Ahmed SlamaJ’ai encore en mémoire cet extrait de La Recherche*, où se déploie au sein de la petite société que dépeint (Marcel ou) Proust l’anti-dreyfusisme bien sûr tout teinté de racisme. Cet extrait qui concerne essentiellement Charlus, j’avais d’abord été assez content de lire que ce dernier « protesta[it] au contraire contre l’accusation de trahison portée contre Dreyfus. »Une ligne plus bas, j’avais vite déchanté : « Je crois que les journaux disent que Dreyfus a commis un crime contre sa patrie, je crois qu’on le (...)
-
05/11/2019
5 novembre 2019, par Ahmed Slama… moins de métro plus de marche ces temps-ci, quand les deux temps se concordent* circuler alors parmi les passants, l’ouïe toute recroquevillée sur les écouteurs, la vue s’agrippant aux encarts publicitaires qui semblent moins disposés qu’avant à encager le corps des femmes, leur foutant une paix méritée, mais encore toute relative. Circulant parmi les passant.es dont les gueules s’accordent aux temps, les encarts semblent avoir trouvé une toute nouvelle marotte ; les paris sportifs et plus (...)